La Région flamande

flandre

La Région flamande fait partie du Royaume de Belgique, et son histoire est dès lors fortement liée à celle de ce pays.

La Flandre passe au fil du temps sous domination espagnole, autrichienne, française et néérlandaise. A noter qu’un comté de Flandre existe par ailleurs jusqu’en 1795, année pendant laquelle la France conquiert la région. Lors de la révolution belge en 1830, la Flandre se sépare des Pays-Bas et intègre la Belgique indépendante. Elle dispose officiellement du statut de région à part entière depuis l’évolution de la Belgique en état fédéral en 1993. Le pouvoir est ainsi réparti entre le niveau fédéral d’une part, ainsi que des régions et communautés d’autres parts. La Région flamande choisit cependant de fusionner les compétences régionales et communautaires. Il existe dès lors un gouvernement et un parlement flamand unique (au contraire de la Wallonie).

La territoire de la Région flamande couvre une superficie de 13.522 km² pour une population de 6, 2 millions d’habitants. A titre comparatif, le territoire total de la Belgique est de 30.528 km² pour 11 millions d’habitants. La capitale de la Flandre est Bruxelles. Cette ville remplit également le rôle de capitale fédérale du pays. Cinq provinces belges composent la Région flamande: Anvers, le Brabant flamand, la Flandre orientale, la Flandre occidentale, et le Limbourg. Une fête régionale est célébrée le 11 juillet. Cette date commémore la bataille des éperons d’or, lorsque des milices flamandes arrivent à vaincre les troupes de Philippe IV de France en 1302. La Région flamande dispose de son propre drapeau que l’on nomme le « Vlaamse Leeuw ». Comme son nom l’indique en flamand, il s’agit d’un lion noir sur fond jaune. Le « Vlaamse Leeuw » désigne également l’hymne de la Flandre.

La Région flamande est un territoire riche de culture. Elle est en effet le berceau de nombreux peintres de renom: Antoine van Dyck, Jan Van Eyck, Hans Memling, Pieter et Jan Brueghel, etc. De nombreuses villes disposent par ailleurs d’un patrimoine exceptionnel. La Flandre compte six « villes d’art flamandes » : Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Louvain et Malines. Plusieurs sites sont d’ailleurs classés comme patrimoine mondial par l’UNESCO: des beffrois, des béguinages, le centre historique de Bruges (souvent dénommée « la Venise du Nord »), etc. La Flandre est également renommée pour ses bières et l’on y compte plus de 300 brasseries. Du point de vue économique, la Région flamande est la plus riche de Belgique. Elle est largement tournée vers l’innovation et s’ouvre vers l’international. Plusieurs universités de renom y sont en outre implantées: Anvers, Gand, Louvain, etc.

Commenter la contribution