Salle des fêtes: Bien préparer son mariage

image of tables setting at luxury wedding hall

Organiser une réception en grandes pompes à Bruxelles

De nombreuses situations peuvent amener à l’organisation d’une réception, tant dans le domaine privé que professionnel : mariage et anniversaire de mariage, conférence, cérémonie de remise de prix, réunion d’entreprise, etc. Les thèmes à privilégier dépendent en grande partie de l’environnement désiré.

Le choix de la salle de réception

La première étape est la sélection et la réservation d’une salle des fêtes comme 1001 salles. En ville, en bord de mer ou à la campagne, les demeures de charme et les châteaux offrent de beaux espaces entourés de végétation. Souvent atypique, le lieu donne une certaine magie à la fête. Les hôtels réputés donnent accès à différents services et permettent de loger les participants sur place. Les restaurants disposent de nombreuses idées pour des buffets froids ou chauds réussis. Les salles des fêtes de village offrent parfois un cadre pittoresque tout en restant raisonnables au niveau prix car il s’agit bien là du critère de choix principal.
Le budget imparti au projet doit être savamment calculé. La location de la salle représente environ 1/4 de la somme totale. La décoration, l’animation et bien-entendu la restauration sont aussi à prendre en compte.

Le thème et les moyens à disposition pour le faire vivre

Imposer un thème à ses convives n’est pas si facile. Les uns n’aiment pas se déguiser. Les autres ne supportent pas les fruits de mer… Organiser une réception, c’est donc plaire au plus grand nombre tout en restant original. Cette année, les thèmes sur le voyage et le dépaysement, les soirées invitant à la dégustation ou à la découverte, les soirées musiques des époques passées sont à l’honneur. Différentes qualités sont demandées à l’organisateur dont un goût sûr pour la décoration et un soin particulier pour les détails. La mise en place, les harmonies de couleurs, la présentation du repas ou du buffet, tout est lié ! Le restaurateur ou le traiteur doit lui-aussi jouer le jeu en adaptant ses plats. Si la salle des fêtes s’y prête, certains agencements méritent d’être réalisés. Des jeux gonflables peuvent par exemple être installés pour amuser les enfants lors d’un anniversaire. De même, les objets vintage sont toujours appréciés dans une soirée années 80.

Commenter la contribution