Namur

namur

Namur est une ville francophone dynamique de plus de 110 000 habitants qui se situe sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au confluent de la Sambre et de la Meuse, à proximité des grandes agglomérations belges que sont Liège, Charleroi et Bruxelles.
Capitale politique de la Wallonie depuis 1986, Namur est le siège du Gouvernement, du Parlement et de l’Administration de Wallonie qui occupent le cœur de la ville.

Fondée au VIIe siècle, les premières traces de civilisation trouvées à Namur remontent à l’époque Gallo-Romaine avec la découverte d’un cimetière romain du Haut-Empire et de plusieurs habitations datant de la fin du IIIe siècle.
Fief de Philippe Ier de Hainaut, marquis de Namur au Moyen Age et annexe de la maison du Luxembourg ; la citadelle de Namur fut l’enjeu de nombreuses conquêtes européennes. Le Namurois passera ainsi aux mains des Français, puis des Autrichiens pour appartenir de nouveau à la Belgique qu’à la fin du XIXe.

Devenue une véritable attraction touristique pour son riche patrimoine historique, Namur, surnommée « la Gourmande » accueille chaque année des millions de touristes majoritairement belges ; qui viennent découvrir les monuments théâtres de cette époque dont le plus célèbre : la Citadelle fondée au XIe siècle.
Non loin de là, de nombreux édifices religieux tels que la Cathédrale Saint-Aubain, l’église Saint-Jean-Baptiste ou encore l’église Saint-Loup rappellent l’importance de la religion à cette époque.
Aujourd’hui, réel facteur de développement pour la ville de Namur, le tourisme devient l’une de ses principales activités après le commerce et l’administration.

Capitale de la Culture en 2007, Namur accueille chaque année plusieurs festivals notamment le Festival International du Film Francophone.
Ainsi, en Mai, les arts de la rue sont à l’honneur : jongleurs, conteurs, musiciens animent les ruelles de la ville. Puis s’en suivent une manifestions importante pour les Namurois : les Médiévales qui se tiennent au cœur de la Citadelle avant de vibrer en Septembre au rythme des Fêtes Wallonnes.

 

Photo : Jean-Pol GRANDMONT

Commenter la contribution