Les sites touristiques de Namur

La ville de Namur est marquée par son passé. Assiégée de nombreuses fois au cours de son histoire, elle conserve un ensemble de forts et de citadelles qui font l’intérêt de son patrimoine. La Citadelle de Namur est accessible par la route Merveilleuse ou par téléphérique depuis la place du château. En chemin, la tour Joyeuse est un vestige de l’ancien château des Comtes. L’intérêt de la citadelle réside surtout dans le belvédère qu’elle offre sur la ville et la vallée de la Meuse (voir ci-dessous).

Plus intéressant sur le plan militaire et stratégique, le fort d’Orange a été reconstruit en 1816 et se présente encore comme un imposant retranchement. La vieille ville de Namur séduit par quelques rues pittoresques, ainsi que par l’église Saint Loup et la Cathédrale Saint Aubin. Pour les amateurs de musées, Namur en propose plusieurs : le musée archéologique, le musée des Arts anciens, le musée diocésain et le musée de Croix.

 

Visiter Namur au moment des festivités

Namur peut être visitée à l’occasion des périodes de fête qui émaillent son calendrier annuel. Nous citerons en particulier la Féerie de Namur, début juillet, avec des manifestations diverses, de la musique, mais aussi un rallye. L’une des particularités de Namur réside aussi dans les combats d’échasses, en costumes du XVIIe s., lors des fêtes de Wallonie, qui ont lieu en septembre.

Une autre version des Féeries de Namur tient place en hiver, au moment des marchés de Noël, qui valent aussi le déplacement.

 

Découvrir la Meuse namuroise et les environs de Namur

Les environs de Namur offrent l’occasion de quelques excursions intéressantes, parmi lesquelles le château de Franc-Waret, du XVIIIe s. La construction, entourée de douves, est particulièrement imposante. L’intérieur séduit par un beau mobilier d’époque.

Au Sud de la ville, la Meuse namuroise est l’occasion d’un intéressant circuit dans un paysage varié et des rochers qui se prêtent à la pratique de l’escalade. On y visite aussi une série de grottes (par exemple Pont d’Arcole et la Merveilleuse), des châteaux, comme celui de Freyr, ainsi que la charmante cité ancienne de Dinant, spectaculaire surtout par son site.

 

Photo : Jean-Pol GRANDMONT

Commenter la contribution