Liège

liege-place-du-marche

Liège, surnommée la « Cité Ardente », est une ville située en Belgique. Elle est la capitale économique de la Région wallonne.

 

Histoire de Liège

La ville de Liège est souvent surnommée la « Cité ardente »; ce surnom lui vient d’un roman publié en 1904 narrant le sac de la ville par Charles le Téméraire en 1468. Des vestiges romains datant des Ier et IIème siècles de notre ère ont été retrouvés et attestent d’une activité déjà intense. Une partie de la dynastie des Mérovingiens et des Carolingiens serait originaire du bassin liégeois et Charlemagne est très présent dans le folklore de la ville. La formation de Liège en tant que ville ne date que des environs de l’an 700. Elle devient très vite un haut lieu de pèlerinage et devient rapidement une cité puissante.

 

La géographie

Liège est située à la jonction de trois États, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique. Elle appartient à  « l‘Eurorégion Meuse-Rhin » qui, à l’époque carolingienne, était un état unique. Liège est également située au point de rencontre de trois zones naturelles: une zone agricole, un paysage vallonné et arboré producteur de fruits et un zone de plateaux dominée par les landes et les forêts. La ville est traversée par la Meuse du Sud au Nord et le Port Autonome relie la ville à la France, aux Pays-Bas et à la Flandre. L’activité portuaire est de plus en plus importante.

 

La population

En 2012, la ville de Liège compte 197 013 habitants ce qui en fait la troisième ville de Belgique derrière les villes  d’Anvers et de Gand. L’agglomération de la ville comprend des zones rurales et compte quant à elle près de 600 000 habitants. La densité de la population est plutôt faible car il existe encore de nombreux espaces non-urbanisés à proximité de la ville. Ces espaces ne sont pas habités car ils sont trop escarpés, abritent des zones boisées ou sont des zones industrielles.

 

Photo: Georges Seguin (Okki)

Commenter la contribution