Les sites touristiques de Liège

touristique-liege

Liège est une ville aux aspects multiculturels fascinants: d’abord surnommée la « Cité Ardente » suite à un héritage littéraire, on la connaît aussi sous le nom de « fille de l’Eglise romaine », dont vous pourrez admirer la gravure sur le portail de la cathédrale principale de Liège. La ville dispose d’un large patrimoine religieux et culturel pour les plus curieux, ainsi que d’un patrimoine offrant de superbes sites touristiques.

Pour effectuer de magnifiques visites, il vous faudra passer par le Palais des Princes-Evêques et la cathédrale Notre-Dame Saint Lambert qui sont deux monuments clé de la ville, afin d’observer les reliques hérités d’un riche passé historique, comme des évangéliaires ou des fonts baptismaux (Saint Barthélémy notamment).

Si vous en avez l’occasion, d’autres sites touristiques (et parmi eux de nombreux autres monuments religieux) vous attendent : les Collégiales, au nombre de sept, mais aussi diverses abbayes, couvents et béguinages datant du Moyen-Âge.

D’un point du vue plus architectural, vous retrouverez dans la ville de Liège le Perron, qui constitue à la fois le bâtiment le plus ancien de la ville mais aussi le plus symbolique. L’Hôtel de ville est aussi tout à fait remarquable, comme le quartier des Coteaux de la Citadelle, dans lequel vous apprécierez de longues promenades. Autre quartiers qu’il vous faut visiter : la Rue Léon Mignon, les Terrasses des Minimes (qui vous offriront un panorama de rêve de la ville).

Dans un domaine plus musical, vous retrouverez aussi l’Opéra royal de Wallonie, fondé au début du XIXè siècle ! Il s’agit là d’un passage obligé, que vous aimiez particulièrement la musique ou non. La ville de Liège est également dotée de nombreux parcs aménagés, ce qui contribue à créer l’environnement agréable et chaleureux de la ville de Liège. N’hésitez donc pas à faire un tour du côté du Parc de la Boverie, ou bien du Quai des Ardennes. Si vous en avez l’occasion, passez à Liège en été, afin de profiter du très réputé marché de la Batte.

Les sites touristiques de Liège sont donc à la fois très divers et attrayants : ils vous distrairont sans aucun doute l’espace d’un séjour dans la ville aussi nommée « la cité des cents clochers ».

 

 

Photo : Emmanuel Brunner

Commenter la contribution