Le Royaume de Belgique

Le Royaume de Belgique est riche d’une histoire de plus de 180 ans. Suite à la fin de l’Empire français et au Congrès de Vienne de 1815, les provinces belges et néerlandaises sont réunies pour former le Royaume-Uni des Pays-Bas. Le nouvel état est gouverné par le monarque hollandais Guillaume Ier. Une révolution éclate cependant à Bruxelles le 23 septembre 1830, et l’indépendance de la Belgique est proclamée le 4 octobre 1830. Celle-ci est reconnue par la communauté internationale suite à la conférence de Londres le 20 janvier 1831. La Constitution adoptée le 7 février 1831 par le Congrès national prévoit que la Belgique sera une monarchie constitutionnelle. Léopold I devient le premier roi des Belges le 4 juin 1831 et prête serment le 21 juillet. Cette date reste d’ailleurs encore aujourd’hui le jour de la fête nationale. Un conflit reste cependant ouvert avec les Pays-Bas. Celui-ci se terminera officiellement suite à la signature du traité de Londres du 19 avril 1839. Le Royaume de Belgique se voit alors amputé d’une partie du Limbourg et du territoire luxembourgeois, devenu aujourd’hui le Grand-Duché du Luxembourg.

Après plusieurs réformes, le Royaume de Belgique est devenu un Etat fédéral en 1993. Le partage des pouvoirs relève d’un système à trois étages: un niveau fédéral, un niveau communautaire et un niveau régional. Il existe trois régions: la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale. On compte également trois communautés: la Communauté française, la Communauté flamande, et la Communauté germanophone. Toutes ces entités disposent de leurs propres gouvernements et de leurs ministres. Le Royaume de Belgique regroupe donc un gouvernement fédéral, de gouvernements régionaux et communautaires. La capitale fédérale est Bruxelles. On compte autant d’assemblées législatives: le Sénat et la Chambre au niveau fédéral ainsi que des parlements régionaux et communautaires. A noter que la Flandre a décidé de fusionner ses institutions communautaires et régionales dès 1993. La Communauté française opte quant à elle pour la dénomination de Fédération Wallonie Bruxelles à partir de mai 2011. Le Chef de l’Etat actuel est le Roi Albert II.

Le territoire du Royaume de Belgique est divisé en 10 provinces. Cinq sont situées en Flandre: Anvers, le Brabant flamand, La Flandre occidentale, la Flandre orientale, et le Limbourg. Cinq autres sont situées en Wallonie: le Brabant wallon, le Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. Le dernier niveau de pouvoir est la commune. On en dénombre 589 depuis la fusion des communes de l’année 1975. Au niveau international, le Royaume de Belgique fait partie de l’Union européenne dont elle est un membre fondateur. Elle a également adhéré à de nombreux organismes internationaux: ONU, OTAN, Conseil de l’Europe, etc. Sur le plan géographique, le Royaume de Belgique s’étend sur 30.528 km2. Il dispose d’un accès à la mer du nord prolongé par une frontière commune avec les Pays-Bas. L’Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg se trouvent à la frontière est, tandis que la France se situe à son sud. A noter pour finir que le Royaume de Belgique dispose de 3 langues officielles: le français, le néerlandais et l’allemand. La population s’élève à environ 11.000.000 d’habitants.

Commenter la contribution