L’ADEPS (Administration de l’Éducation physique, du Sport et de la Vie en Plein Air)

L’ADEPS signifie Administration de l’Éducation physique, du Sport et de la Vie en Plein Air. C’est une structure qui œuvre pour la mise en valeur du sport sous toutes ses formes en Belgique francophone. Voici une brève présentation de cet office et de ses objectifs.

Que représente effectivement l’ADEPS ?

Elle représente un département du ministère de la Communauté francophone de Belgique. C’est une structure étatique abritée depuis 1956 par le ministère de la Santé. Mais elle acquiert une autonomie de fonctionnement en 1983. Très active sur toute l’étendue de la Belgique francophone, elle dispose aujourd’hui de plusieurs organismes dédiés au sport.

Concrètement, l’ADEPS s’appuie sur le savoir-faire de plus de 1600 professionnels du sport appelés à temps partiel à initier ou à diriger les animations sportives en plein essor. L’ADEPS fonctionne également au moyen d’une vingtaine de gymnases en service dans plusieurs localités. Elle contribue activement au développement de 60 associations sportives légalement établies. Fort de ce dispositif impressionnant, l’ADEPS mène des actions sur plusieurs plans.

En quoi consistent ses actions ?

L’ADEPS travaille au développement intégral du sport. Elle incite, à travers ses activités, à la pratique du sportif dès le bas âge. Et pour couvrir les besoins en maîtres de sport, des formations régulières sont organisées au profit des moniteurs. Elle aide aussi à l’acquisition de matériel sportif en octroyant aux centres sportifs des subventions financières assez importantes.

Avec ADEPS, le sport est l’affaire de tout le monde. Pour accompagner les enfants dans leur pratique du sport, elle assiste les écoles dans leurs tenues de séances d’éducation physique et sportive. Quant aux adultes, de nombreuses actions sont faites à leur endroit à travers des séances de sport pour le loisir et la détente. Les séniors, eux, reçoivent un accompagnement personnalisé avec des conseils judicieux dans tous les centres sportifs.

Mais l’ADEPS ne circonscrit pas ses actions uniquement autour du public ordinaire. De nombreux sportifs de profession, sous contrat avec l’ADEPS, bénéficient des espaces d’entraînement intensifs pour une meilleure préparation aux diverses compétitions. Le tennis, l’escrime, et le judo sont, entre autres, les disciplines concernées par ces contrats.

L’ADEPS travaille au développement intégral du sport en Belgique francophone. Elle mène des activités au profit de toutes les tranches d’âge. Les professionnels du sport et les sportifs du dimanche ont intérêt à exploiter les possibilités offertes par le service pour améliorer leur rapport au sport.

Commenter la contribution