Les spécialités belges

Les spécialités belges sont connues dans le monde entier et elles font partie des belles surprises du tourisme belge. Mais quelles sont donc ces fameuses spécialités belges qui attirent les gourmets de tous les pays?

En dehors des si délicieuses frites, que vous trouverez vendues à tous les coins de rue – dans des friteries ambulantes, caravanes ou chalets de bois – servies avec des sauces variées au choix, vous pouvez jeter votre dévolu sur nombre de pâtisseries ou de sucreries plus goûteuses les unes que les autres et qui font le succès des différentes régions de Belgique depuis des décennies !

Des specialités belges comme le cramique (sorte de pain brioché aux raisins secs), les craquelins (pains légèrement croustillants avec de grosses brisures de sucre), les couques (qui peuvent ressembler à des pains d’épices un peu secs et croquants, à base de miel et d’épices), les speculoos (biscuits croquants à base de cassonade et d’épices comme la cannelle, la muscade, le gingembre, l’anis et les clous de girofle), les gaufres de Liège ou de Bruxelles, le sirop de Liège (à base de sirop de pommes et/ou de poires)…

Bien sûr, l’Incontournable parmi les incontournables en matière de spécialités belges, reste le chocolat – ou les « pralines » pour les intimes – décliné sous toutes ses formes en bouchées, pâte à tartiner et autres délices, son excellence n’est plus à démontrer!

Pour tous les assoiffés, il existe en Belgique un grand nombre de bières, qui font partie du patrimoine et constituent de véritables spécialités belges.  De ce côté-là, que vous soyez plutôt amateur de brune, de blonde ou d’ambrée, la bière belge tient le haut du pavé! Pas moins de 500 variétés sont disponibles, les plus recherchées sont les bières « Trappistes », produites par des moines (Orval, Chimay, Westvletern, Westmalle, Rochefort ou Achel).

Mais bien d’autres spécialités belges culinaires vous attendent, les Chicons (endives), par exemple, sont préparés à toutes les sauces, en gratin…  D’autres spécialités belges sont à distinguer comme le waterzoï qui agrémente volailles ou poissons, et pourquoi pas, l’un des nombreux fromages belges (Maredret, Bavikhove, ou Carré de Liège)…

Commenter la contribution