La cuisine belge

Moules_Frites

La cuisine belge ne se réduit pas au traditionnel plat de moules et frites, que l’on vous servira cependant partout, et surtout dans les nombreux petits restaurants typiques qui se serrent dans les ruelles adjacentes à la Grand-Place de Bruxelles.

Il est évident que les frites sont reines et qu’on vous les servira partout en accompagnement, avec de la viande, comme avec du poisson. Dans le nord du pays, on accompagnera parfois ses frites, comme en Hollande toute proche, d’une copieuse garniture de mayonnaise, histoire de fournir une quantité suffisante de gras!

En réalité, même si elles s’imposent aujourd’hui comme un accompagnement incontournable, les frites sont loin de constituer un plat traditionnel de la cuisine belge. Mais comme toutes les cuisines traditionnelles, la cuisine belge a un peu tendance aujourd’hui à laisser la place à une nourriture internationale standardisée. Historiquement, il s’agit par ailleurs non pas d’une cuisine unique, mais d’un ensemble de traditions culinaires régionales, dans la mesure où la Belgique elle-même est consituée de régions de culture et de langues différentes.

La waterzooi est souvent considéré comme la soupe belge par excellence. Mais la cuisine belge a bien d’autres plats à offrir, en particulier des spécialistés de poisson, en bord de mer, comme la sole d’Ostende. Outre les moules, les belges apprécient d’autres fruits de mer, comme les crevettes et les écrevisses. A l’intérieur des terres, l’anguille est fort prisée, préparée au vert ou en escavèche.

La cuisine belge traditionnelle, surtout celle du pays wallon, fait une place importante aux volailles grasses et au gibier. On consomme aussi toutes sortes de boudins et de boulettes de viande. Enfin, de nombreux plats sont cuisinés à la bière, la boisson traditionnelle. L’asperge est un légume consommé en accompagnement ou en soupe.

La cuisine belge propose aussi toute une série de desserts caloriques, mais délicieux. Il n’est pas rare que l’on consomme des crêpes au petit déjeuner. Mais les gaufres, ainsi que les cramiques et biscuits levés sont aussi très appréciés. On trouvera dans les pâtisseries quantité de tartes à base de crème. Enfin, n’oublions pas de citer la tradition chocolatière du pays, dont s’inspire plus d’une recette de dessert de la cuisine belge.

 

Photo : dennis and aimee jonez

Commenter la contribution