Le sport en Belgique

En Belgique, le sport a une place très importante. En effet, environ 16% de la population belge pratique régulièrement un sport (cinq fois par semaine voire plus), 34% d’entre elle fait du sport au moins une fois par semaine. Les Belges pratiquant un sport plus de cinq fois par semaine sont supérieur à la moyenne européenne. Pratiquer une activité sportive de manière tout à fait régulière est devenu une habitude, un loisir, un plaisir pour la plupart des citoyens belges. Bouger est essentiel dans ce pays où les activités ne manquent pas.

L’importance du sport en Belgique

Le sport national belge est le football, les clubs les plus titrés du Championnat de Belgique sont le RSC Anderlecht, le FC Bruges, l’Union St-Gilloise et le Standard de Liège. Les Belges pratiquent bon nom de disciplines, toutes aussi importantes l’une que l’autre, comme le cyclisme, la natation, le jogging, le tennis, la gymnastique, le fitness, le badminton et le basketball. Le tennis a fait connaître deux grandes stars belges, Justine Hénin-Ardenne et Kim Clijsters. Parmi les cyclistes c’est surtout Eddy Merckx qui est connu. La Belgique a inventé un sport très original, assez méconnu mais qui fait quand même beaucoup d’heureux, le bossaball. Ce dernier est un mélange de deux disciplines pourtant assez opposées, il ressemble beaucoup au beach-volley, auquel sont ajoutés deux trampolines et de la musique (Samba).

 

Pourquoi le sport a-t-il tant d’impact sur les Belges ?

Si dans les pays européens, le sport sert à perdre du poids, pour la Belgique, cet argument ne fait pas partie des premiers en tête de liste. 62% de la population belge pratique du sport uniquement pour se relaxer, environ 43% pour s’amuser, 25% pour pouvoir se retrouver en famille ou avec des amis. Le plaisir avant tout, telle est la devise des Belges. C’est pourquoi, la pratique d’une activité s’effectue de façon régulière car les Belges ne s’imposent aucune contrainte. Biensûr, un faible pourcentage pense également au poids et à la santé. La Belgique se situe à la cinquième position sur le classement des pays européens concernant la pratique sportive régulière.

Commenter la contribution