Le patrimoine culturel de la Belgique

La Belgique se présente comme un pays vaguement insaisissable, patchwork de cultures et de langues qui menace régulièrement de se disloquer, et il en va de même de son patrimoine culturel.

La Belgique révèle en fait des influences culturelles multiples, qui sont indissociables des grands courants artistiques européens. Lieu de passage, géographiquement parlant, la Belgique est aussi le lieu de rencontre de tendances artistiques et culturelles multiples. Il n’est donc pas surprenant que sa capitale, Bruxelles, soit aussi le siège des institutions européennes.

On trouve à Tournai, comme dans de nombreuses villes d’art de Belgique, une splendide cathédrale gothique, qui n’a rien à envier aux autres monuments de ce type du patrimoine culturel européen. Les églises de Gand, de Bruges et d’Anvers s’inspirent des mêmes influences, mais témoignent aussi des variations nordiques de l’architecture gothique. Mais le patrimoine culturel de la Belgique se développe surtout à partir de la Renaissance, où ses cités marchandes gagneront prospérité et prestige. De cette époque date le riche patrimoine architectural des villes comme Bruges, Anvers et Gand, avec leurs maisons de marchands si typiques.

La peinture flamande des XVe et XVIe s. rivalise de splendeur avec les œuvres de la Renaissance italienne. Le plus connu des peintres flamands de cette époque est sans conteste Van Eyck, fixé à Bruges et à qui l’on doit des œuvres majeures du patrimoine culturel comme le retable de l’Agneau Mystique, le Portrait des époux Arnolfini et la Vierge du Chancelier Rolin. Le musée des Beaux Arts de Bruxelles donne un aperçu de la peinture belge, mais conserve aussi de nombreuses œuvres d’artistes internationaux. C’est à Bruges et au musée Groningen que l’on découvrira le mieux la peinture flamande. Mais on n’oubliera pas non plus que le patrimoine culturel de Belgique comprend des artistes plus récents, comme le peintre Ensor, par exemple.

Le musée de l’imprimerie Plantin-Moretus à Anvers rappelle tout ce que la Belgique a apporté, à la Renaissance et à l’époque baroque, au patrimoine culturel européen, puisqu’il s’agit d’une des premières imprimeries, admirablement conservée. De même, la Belgique compte de nombreuses universités prestigieuses, dont la célèbre université catholique de Louvain, où ont été formés de nombreux scientifiques de la Renaissance.

Commenter la contribution