La météo belge

La météo belge est marquée par le climat océanique et tempéré du pays. La présence de la mer du Nord entraîne des précipitations régulières, et fait du climat belge un climat à la fois doux et pluvieux. Ainsi, on compte en moyenne entre 150 et 200 jours de pluie par an, et même lorsqu’il ne pleut pas, le ciel est souvent brumeux. Si l’on compte visiter ce pays, il ne faut donc pas oublier des vêtements protégeant de la pluie.

La météo belge affiche en général des températures sensiblement égales à celle de la région Ile-de-France. Il faut savoir que l’écart entre les températures ressenties suivant les saisons n’est pas très marqué. En effet, la météo belge est fortement influencée par les vents d’Ouest. Ces vents très humides ont pour conséquence de rafraîchir la température en été, mais également de réduire la sensation de froid pendant la saison hivernale.

S’il arrive parfois que la Belgique connaisse des étés torrides, ou des hivers très froids pendant lesquels le gel et la neige s’installent, la météo belge affiche donc généralement un temps gris et un ciel couvert, alternant des périodes de soleil et de précipitation, et des températures intermédiaires.

Pour les touristes souhaitant visiter la Belgique, le printemps semble être la saison idéale puisque c’est l’époque des floraisons. Même si le soleil n’est pas forcément au rendez-vous, la présence d’arbres en fleurs apportera quand même une gaieté et un charme certains à vos ballades dans les célèbres villes de Bruges et à Bruxelles. Si toutefois vous souhaitez assister aux célèbres carnavals belges, qui se déroulent aux mois de février et mars, faites attention à la météo belge qui risque de se composer de brouillard et de verglas. Si vous visitez la Belgique pendant les mois d’été et que la météo belge se montre clémente, vous pourrez peut-être même profiter des plages de la côte.

Commenter la contribution