Étudier en Belgique

Young students at library learning

Venir étudier en Belgique peut créer de réelles opportunités d’avenir. Le pays regorge en effet de structures d’enseignement renommées.

L’Université Libre de Bruxelles fut créée en 1834. Elle compte environ 24.000 étudiants dont environ 29 % proviennent de l’étranger. Les domaines d’enseignement sont variés et il serait difficile d’être exhaustif. On peut notamment citer l’architecture, l’histoire, l’information et la communication, les langues et les lettres, la médecine ou encore de nombreuses sciences économiques ou politiques. L’Université Libre de Bruxelles est également un endroit idéal pour venir étudier en Belgique et effectuer des activités de recherche. L’établissement a notamment connu dans ses rangs pas moins de 4 Prix Nobel et deux Prix d’excellence Marie Curie ! Il n’est cependant impératif de s’installer dans la capitale pour venir étudier en Belgique, de nombreuses autres villes à travers le pays accueillent des universités de prestige: les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, l’Université catholique de Louvain, l’Université de Liège, la Katholieke Universiteit Leuven, l’Universiteit Antwerpen, l’Universiteit Gent, etc.

Une notion importante lors du choix de venir étudier en Belgique est celui des langues. Le pays est en effet un Etat fédéral composé de trois Communautés en charge de l’enseigement: la Communauté flamande, la Communauté française et la Communauté germanophone. On peut dès lors étudier en Belgique soit en néérlandais, en français ou en allemand. De nombreuses universités proposent cependant aussi des cursus en anglais. Il existe en outre une multitude d’écoles européennes et internationales. Des programmes sont par ailleurs spécifiquement dédiés aux chercheurs et aux ressortissants de pays en voie de développement qui souhaitent venir étudier en Belgique ou y travailler. La plupart des Communautés de Belgique offre en outre des possibilités de bourses ou des subsides plus généraux. A noter également les programmes destinés à favoriser la mobilité des étudiants à travers l’Union européenne: Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, etc. Venir étudier en Belgique, c’est choisir un pays résolumment tourné vers l’international!

Pour finir, tout étudiant étranger qui souhaite venir étudier en Belgique doit au préalable se renseigner sur les conditions d’entrée sur le territoire. Les formalités sont quasi inexistantes pour les citoyens des Etats membres de l’Union européenne. Pour les autres, il faudra dans la plupart des cas se munir d’un visa. La meilleure manière de procéder est de s’adresser à l’ambassade ou au consulat belge du pays de résidence.

Commenter la contribution