Albert II, roi des Belges

Albert II

Albert II est le sixième roi de Belgique depuis 1993. Le Souverain, alors âgé de 59 ans, a succédé à son frère, Baudoin, décédé subitement en Espagne.

Une enfance mouvementée

Albert II est né en 1934 à Laeken. Il est le troisième enfant du Roi Léopold III et de la Reine Astrid, princesse de Suède. Il est âgé d’à peine un an lorsque sa mère décède dans un accident de voiture, laissant les trois enfants Joséphine-Charlotte, Baudoin et Albert orphelins. Les années de guerre viendront encore ajouter des turbulences à cette enfance meurtrie. Après la guerre, ce que l’on a appelé la « question royale » en Belgique amène son père Léopold III à abdiquer en faveur de son fils aîné Baudoin, en 1950.

Une nombreuse descendance

Le jeune Prince de Liège devient aspirant dans la force navale en 1953 et poursuit son ascension au cours des années suivantes. En 1959, il épouse une princesse italienne, Paola Ruffo di Calabria. De leur union naîtront trois enfants : Philippe (1960), Astrid (1962) et Laurent (1963). Dès 1962, Albert II devient membre d’honneur de l’Office belge du commerce extérieur. Albert II s’investit alors peu à peu dans des missions économiques et réalise de nombreux voyages pour entretenir les liens commerciaux à travers le monde.

La succession

Le roi Baudoin, frère d’Albert II, décède subitement au cours de l’été 1993. L’opinion publique, très touchée, s’apprête à accueillir son nouveau roi, le fils aîné de Albert II, Philippe, alors âgé de 33 ans. A la surprise générale, Albert II accepte la couronne et prête solennellement serment le 9 Août 1993. Après vingt ans de règne et quelques secousses entre les communautés wallonne et flamande du pays, la question de la succession de Albert II revient régulièrement à la une des journaux. Le Prince Philippe n’est pas apprécié par la communauté néerlandophone du pays, tandis qu’Albert II est plébiscité pour garder la couronne. Selon les sondages, 60% des Belges désirent garder le souverain actuel à la barre, au moins jusqu’aux prochaines élections (2014), qui pourraient être décisives quant à l’avenir du pays.

Image: Voka Kamer van Koophandel Limburg

Commenter la contribution