Les sites touristiques de Gand

La cathédrale Saint Bavon et le spectaculaire château des Comtes constituent les principaux sites touristiques de Gand, une des grandes cités d’art de Belgique. Le centre ancien de Gand est un peu moins bien conservé que celui de ses voisines, Bruges et Anvers, dans la mesure où il présente moins d’homogénéité, mais il rassemble néanmoins nombre de monuments intéressants.

Arrêt obligatoire, Saint Bavon est un des fleurons du gothique flamand. Cette cathédrale compte pas moins de 22 autels ainsi qu’une chaire baroque splendide. Néanmoins, le visiteur se rend avant tout à la cathédrale Saint Bavon pour y admirer le chef d’oeuvre des frères Van Eyck, L’Agneau Mystique. A peu de distance, le château des Comtes est une forteresse du Moyen Age entourée de douves impressionnantes. Si les aménagements intérieurs ne présentent pas d’intérêt particulier, le bâtiment lui-même est un témoignage essentiel sur les techniques d’architecture militaire de l’époque médiévale.

D’autres monuments du centre historique enrichissent la liste des sites touristiques de Gand. Il s’agit tout d’abord d’une série d’églises, parmi lesquelles Saint Jacques, Saint Michel et Saint Nicolas. La ville compte aussi les vestiges de plusieurs couvents: le monastère des Carmes Déchaussés, le couvent des Carmes, transformé aujourd’hui en centre culturel et l’abbaye Saint Pierre.

Les monuments civils les plus intéressants sont l’hôtel de ville, gothique et Renaissance, le beffroi et la grande boucherie du XVe s., qui faisait partie du complexe des halles de la cité marchande. Face au château des Comtes, ne manquez pas la porte monumentale de l’ancien marché aux poissons. Ces sites touristiques de Gand nous rappellent plus particulièrement la vocation commerciale de la ville au Moyen Age et à la Renaissance. Le Toreken du XVe s., jadis le siège de la guilde des tanneurs, montre que la cité de Gand connaissait aussi à cette époque une intense animation artisanale.

Toujours en plein centre, le château de Gérard le Diable est une citadelle médiévale joliment conservée derrière laquelle se profile le dôme de la banque nationale, installée dans les bâtiments de l’ancien palais épiscopal de Gand.

Commenter la contribution