Gand

Située dans la région flamande au nord de la Belgique, Gand est une ville dotée d’un patrimoine historique fabuleux. Avec plus de 250 000 habitants, Gand arrive au second rang des villes belges les plus peuplées, juste après Anvers.
Dotée d’une agglomération de quelque 425 000 habitants, Gand n’en finit pas de poursuivre son essor.

Bien que pourvue d’une grande richesse historique, Gand reste une ville estudiantine, pleine de vitalité et bien ancrée dans le présent grâce à une culture florissante dotée de théâtres, cinémas, musées d’Art moderne, festival annuel du spectacle populaire et festival du film international.

Gand est une ville portuaire, classée au 3ème rang en Belgique.
Fondée en l’an 630, après que Saint Amand y fit bâtir deux abbayes, l’Abbaye Saint-Pierre et l’Abbaye Saint-Bavon, cette ville flamande n’a pas cessé de se déployer autour de châteaux, cathédrales ou beffrois qui lui confèrent sa grande particularité: une concentration inouïe de monuments historiques.

Le déploiement de la ville de Gand fut très directement favorisé par l’industrie textile dont elle fit commerce dès le XIème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle. L’économie de Gand s’est diversifiée depuis les années 60 avec de nombreuses activités industrielles et portuaires, logistiques, services, commerces, restauration ou hôtellerie, et elle doit son expansion actuelle aux secteurs de pointes (T.I.C., biotechnologie et bioénergie).

Entre le XIème et le XIIIème siècle, Gand devint la deuxième ville d’Europe la plus peuplée après Paris (quelque 65 000 Gantois contre 100 000 Parisiens).
La prospérité de Gand au Moyen-Âge explique qu’elle soit dotée d’aussi nombreux et magnifiques édifices qui en font un lieu touristique de première importance. Amoureux de sites gothiques et de promenades romantiques au fil de l’eau, Gand a tout pour vous plaire!
L‘architecture flamande flamboyante et particulièrement bien préservée, l’héritage laissé par les Maîtres de la peinture flamande sont autant de sujets qui raviront les voyageurs avides de culture et les esthètes de tout poil.

Mais la vie à Gand ne se limite pas à la richesse de son passé, et vous serez agréablement surpris par les théâtres, cinémas et petits bars ou cafés qui pullulent à Gand et font de cette ville flamande une cité à la vitalité extraordinaire, de jour, comme de nuit !
La présence des tramways vous permettra de circuler aisément dans tous les quartiers de la cité flamande pour profiter au mieux de votre séjour et de vous imprégner de l’atmosphère toute particulière de cette ville.

Commenter la contribution