Les sites touristiques de Bruxelles

touristique-bruxelles

Les sites touristiques de Bruxelles témoignent, pour la plupart, du riche passé de la ville: places, églises, monuments civils, statues, révèlent chacun un épisode des riches heures de Bruxelles.

La Grand-Place est le centre névralgique de Bruxelles. C’est le premier endroit où le touriste doit se rendre s’il désire avoir dès le premier abord une vue d’ensemble du riche patrimoine bruxellois. Par ailleurs, cette place figure depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est bordée de nombreuses maisons majestueuses, d’époques et de styles différents. Le Roi d’Espagne, La Brouette, Le Sac et les nombreuses autres demeures présentent des statues, des bas-reliefs et une architecture particulièrement raffinée, et certaines arborent même des poèmes élégiaques en latin! C’est un site touristique bruxellois extrêmement fréquenté et l’on y trouve de nombreux bars et restaurants pour se reposer.

Les somptueuses Galeries royales Saint-Hubert, passage couvert d’arcades vitrées abritant un centre commercial, datent du XIXe siècle. Une promenade à l’intérieur permet d’admirer le style architectural raffiné ainsi que le luxe et le caractère grandiose de cette galerie marchande.

La Place des Martyrs, de style néoclassique, date du XVIIIe siècle. D’aspect sobre et rectiligne, elle est marquée par les batailles populaires de la Révolution belge de 1830. L’un des monuments présents sur la place fut construit pour commémorer les victimes; il est décoré de splendides statues en marbre blanc représentant la Liberté et quatre anges.

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, dont la construction s’étala du XIIIe au XVIe siècle, est un joyau de l’art gothique et s’avère, pour cette raison, l’un des sites touristiques de Bruxelles les plus incontournables. La façade et l’intérieur du monument sont ornés de splendides statues, peintures et vitraux qui témoignent de la richesse du Moyen Âge belge, au carrefour de deux routes importantes vers l’Europe du Nord et l’Allemagne.

En vacances à Bruxelles, on ne saurait manquer l’incontournable, le site très touristique du Manneken-Pis, cette petite statue mondialement connue représentant un petit garçon en train d’uriner. La statue, qui date du XIVe siècle, et qui est située près de la Grand-Place, est en fait une fontaine. Elle a son équivalent féminin, la Jeanneke-Pis, qui représente une petite fille.

 

 

Photo : User:Ben2

Commenter la contribution