Le musée Magritte

Le musée Magritte est emblématique de Bruxelles et de toute la Belgique. Grand artiste belge de la première moitié du 20ème siècle, René Magritte est internationalement connu pour ses peintures issues de la métaphysique et du surréalisme. Retrouvez tout l’esprit et la pensée d’un grand Bruxellois en plein coeur de la capitale dans ses toiles et photographies qui font du musée Magritte l’une des grandes adresses artistiques belges.

Le musée Magritte est situé au 1, place Royale dans le magnifique hôtel Altenloh, bâtiment de style néoclassique appartenant aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Ouvert à l’été 2009 suite à deux années de travaux, le musée rassemble sur 2500 mètres carrés les principales oeuvres de l’artiste et est composé de plusieurs salles retraçant tout le parcours artistique de René Magritte. Démarrant au dernier étage avec la période constructiviste de l’artiste, vous passerez successivement par ses « travaux imbéciles » de sa période publicitaire, ses oeuvres de la période vache et les recherches personnelles de Magritte.

Venez découvrir le musée Magritte où sont exposés la plupart des travaux de René Magritte. Constitué de legs de sa femme Georgette et de dons de ses compagnons de route, le musée Magritte vous permet de découvrir de grandes oeuvres telles que le Portrait de de Nougé, La cinquième saison ou bien La moisson. Le musée Magritte rassemble également une collection importante de très belles photos sur toile pour comprendre l’évolution artistique de René Magritte au fil des années.

Le musée a la particularité de ne pas montrer que les oeuvres de René Magritte. Se voulant être le regard et le souvenir de l’artiste, le musée Magritte rassemble ses travaux mais aussi les correspondances qu’il a eu avec ses compagnons de route: Marcel Lecomte, Irène Hamoir ou encore E.L.T. Mesens interviennent dans la visite du musée Magritte. Bien plus qu’une collection d’oeuvres, le musée Magritte est la véritable histoire de René Magritte. Venez découvrir la vie et les influences d’un des plus grands artistes belges du 20ème siècle, dans un magnifique décor néoclassique bientôt classé sur la liste du patrimoine de Belgique.

Commenter la contribution