Bruxelles

Bruxelles_Manneken_Pis

Bruxelles est le capitale de la Belgique et se trouve au centre de la région belge de Bruxelles-Capitale. Pendant que la commune elle-même n’a qu’une population de 150 000 son agglomération a environ 2 700 000 habitants qui sont dénommés les Bruxellois. Elle a été officiellement fondée pendant la seconde moitié du XIe siècle.

Elle bénéficie d’un climat de type océanique tempéré, ce qui explique que les températures moyennes se situent autour de 4 degrés en hiver et de 18°C en été.

Dans cette ville, l’on trouve les bureaux du gouvernement et du parlement belge ainsi que les sièges des principales autorités européennes. En effet, c’est à Bruxelles que se trouvent le Conseil de l’Union européenne, le Comité économique et social de l’Europe, la Commission européenne ainsi que le Conseil des communes et des régions d’Europe et le Comité des Régions. D’autre part, on y trouve environ 120 organismes internationaux.

En ce qui concerne les services de santé et de protection sociale, les Bruxellois bénéficient d’un système de sécurité sociale de qualité. En outre, Bruxelles possède un important réseau d’hôpitaux publics et de cliniques privées qui répondent bien aux besoins de la population. Par ailleurs, Bruxelles possède un réseau de transport ferroviaire et routier très dense.

Le touriste qui débarque à Bruxelles aura besoin de temps pour admirer ses nombreuses curiosités touristiques et ses monuments. En premier lieu, Bruxelles possède de nombreuses églises, dont la basilique du Sacré-Cœur et la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule qui est ornée de très belles sculptures. D’autre part, la Grand-Place, et le Palais de Justice méritent également une visite. En outre, ceux qui aiment se promener dans les espaces verts seront ravis car Bruxelles est l’une des villes européennes qui possèdent le plus de parcs.

Les amateurs d’art seront certainement enchantés d’admirer les œuvres de leurs artistes favoris dans l’un des nombreux musées de Bruxelles. Ainsi, dans le musée royal d’art ancien, le visiteur pourra admirer de belles peintures des peintres flamands et néerlandais du 15e et du 16e siècle. D’autre part, le touriste qui désire mieux connaître l’histoire des transports urbains de Bruxelles pourra assouvir sa curiosité en visitant le musée du transport urbain bruxellois. Dans ce musée, il verra notamment les différents modèles de tramways qui ont desservi Bruxelles au cours du XXe siècle.

 

Photo : Myrabella

Commenter la contribution