Bruxelles et l’Europe

La ville de Bruxelles est considérée comme une des capitales de l’ Europe, et abrite de nombreuses institutions au niveau européen.

C’est d’ailleurs sous le terme de « Bruxelles » que de nombreux médias désignent l’Union européenne. Les principales institutions implantées à Bruxelles sont le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, et la Commission européenne. A cela s’ajoute des organes interinstitutionnels tels que le Comité économique et social ainsi que le Comité des Régions. On y trouve également environ 8 agences communautaires dont l’Agence européenne de Défense et l’Agence exécutive pour la Compétitivité et l’Innovation. De nombreuses autres organismes internationaux gravitent autour des institutions de l’Union européenne: ONG, fondations, lobbies, etc. La présence de l’ Europe à Bruxelles et son statut de capitale fait de cette ville un lieu hautement multiculturel.

C’est le Luxembourg qui est tout d’abord choisi pour accueillir le siège de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1952. Le Traité de Rome est signé en 1957, élargissant dès lors la coopération entre les pays membres. Suite à la création de la Communauté économique européenne et d’Eurotom, le Luxembourg ne souhaite cependant pas devenir le siège de toutes les institutions. Le Grand Duché craint en effet d’y perdre son identité. Bruxelles marque un intérêt important pour accueillir les institutions, et commence à acquérir les faveurs de différents partenaires. La ville ne manque pas d’atout tant au niveau géographique en Europe que des infrastructures qui y sont disponibles. Il faudra attendre l’année 1992 et le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Edimbourg pour que les sièges des institutions soit fixe. A noter que d’autres villes accueillent des instittuions européennes dont Luxembourg (Cour de Justice, Cour des comptes européennes, etc.), et Strasbourg où se déroulent les sessions plénières du Parlement.

La plupart des institutions européennes à Bruxelles se trouvent dans le quartier européen. Il s’agit d’un véritable concentré du centre de décision de l’ Europe. Celui-ci est situé non loin du parc du Cinquantenaire en plein coeur de la capitale belge. Des stations de métro (Merode et Schuman) ainsi qu’une gare ferroviaire (Bruxelles Schuman) permettent d’y accéder facilement. Le quartier européen est en constant changement ces dernières années, et des politiques urbaines y sont menées afin de le dynamiser. La ville de Bruxelles et les représentants de l’ Europe tentent en effet d’organiser le quartier afin de répondre aux différentes demandes d’infrastructures nécessaires à l’accueil des fonctionnaires européens. Cependant, la vie des habitants du quartier et des intérêts privés doivent être respectés. Il est important de trouver un équilibre qui puisse convenir à tous. Le but ultime est de pouvoir créer une certaine mixité dans le quartier et de le rendre plus attractif. Un Fonds Quartier Européen a d’ailleurs été créé en 2001.

 

 

Photo : zinneke

Commenter la contribution