Bruges

Bruges est une ville belge située dans la partie ouest de la région flamande. Joyau de la Flandre-Occidentale, elle en est le chef-lieu ainsi que la ville la plus importante de la province.

Cité historique dont l’origine remonte au Moyen-Age, le nom de Bruges est mentionné pour la première fois en 875. La ville apparaît alors soumise à l’autorité des comtes de Flandre et devient, au cours du Moyen-Age, un carrefour commercial très important qui connaît son zénith durant le XIVème siécle.

Aujourd’hui, la ville de Bruges s’étend sur une superficie de 138,40 km2 et on y dénombre quelques 117 639 Brugeois qui y résident. Concernant l’activité économique, Bruges reste toujours un haut lieu de l’activité portuaire européenne avec un port moderne et dynamique: le Zeebrugge. La ville s’avère être également célèbre pour son industrie de fine dentelle qui jouit d’une grande notoriété. Toutefois, c’est la richesse du patrimoine historique et culturel qui constitue l’atout majeur de la cité de Bruges, conférant ainsi à celle-ci un statut de site touristique incontournable en Belgique.

En effet, Bruges est prisée par de nombreux touristes qui affectionnent particulièrement sa visite en bateau, en voguant parmi la cinquantaine de canaux que compte la cité, afin de découvrir, de manière pittoresque, les nombreuses merveilles que recèle celle que l’on surnomme « la Venise du Nord ». Tout d’abord, Bruges compte un certain nombre de musées très célèbres. Parmi eux, on peut citer le musée Groeninge, qui propose une riche collection dédiée à la peinture flamande, ou l’Hôpital Saint-Jean qui abrite maints chefs-d’oeuvre de Memling. En outre, la richesse du patrimoine architectural qui jalonne les rues de Bruges, saura ravir les yeux des touristes amateurs d’art. Il est ainsi possible de visiter la tour du Beffroi, haute de 85 mètres et possédant un carillon de quarante-sept cloches, ou encore la cathédrale Saint-Sauveur qui s’avère être la plus vieille église paroissiale de Bruges.

De même, la cité flamande se distingue également par une vie culturelle dynamique qui propose, tout au long de l’année, diverses manifestations, telle la Fête des Canaux qui a lieu tous les trois ans, mais aussi des festivals musicaux avec, entre autres, le Brugges Festival dédié aux musiques du monde ou encore le Jazz Brugge consacré au jazz. Enfin, les fins gastronomes trouveront de quoi se satisfaire en participant au BAB-bierfestival dédié à la bière, mais également en arpentant les couloirs des divers musées de Bruges qui célèbrent les spécialités culinaires belges tel le Frietmuseum ou musée de la frite.

 

Photo : Jean-Christophe BENOIST

Commenter la contribution