Les sites touristiques d’Anvers

Anvers, c’est d’abord une gare monumentale extraordinaire : on ne saurait donc trop conseiller de commencer une découverte des sites touristiques d’Anvers par une arrivée en train, d’autant plus que les liaisons avec les autres villes d’art de Belgique sont excellentes. Vous éviterez en plus de devoir chercher un parking. Et comme le vieux centre se visite aisément à pied, pas de problème!

Parmi les sites touristiques d’Anvers, ne manquez pas les monuments de la vieille ville. C’est par là qu’il faudra commencer toute visite. La cité marchande semble sortir tout droit du XVIe s., avec ses maisons à pignon admirablement restaurées. Le quartier de la cathédrale est l’un des plus typiques, mais on ne manquera pas non plus l’hôtel de ville et la Grand Place. D’autres églises de la Renaissance ou de l’époque baroque constituent des pôles touristiques d’Anvers. Il s’agit principalement de Saint Charles Borromée, de Saint Jacques, Saint Paul et Saint André. On y admire en particulier des toiles de Rubens, Van Dyck et Jordaens.

Plusieurs musées retiennent aussi l’attention et comptent parmi les sites touristiques d’Anvers: la maison de Rubens, tout d’abord, mais aussi le somptueux musée Plantin Moretus, où le touriste découvre l’une des plus anciennes imprimeries d’Europe, datant de la Renaissance. Anvers étant la ville des diamantaires, si le sujet vous intéresse, ne manquez pas le musée du diamant. Les amateurs de peinture seront quant à eux comblés au Musée des Beaux Arts.

Les sites touristiques d’Anvers ne se limitent cependant pas aux prestigieux témoignages de son histoire de cité marchande florissante. Anvers, c’est aussi un port gigantesque, avec des installations portuaires ultra-modernes. Si le temps n’est pas trop mauvais, n’hésitez pas à le découvrir au fil d’une croisière. Vous profiterez de plus d’une vue sur les rives de l’Escaut. A votre retour, ne manquez pas de flâner sur le Meir, la plus grande artère commerçante de la ville.

Si vous voyagez avec des enfants, faites-leur découvrir le goût particulier du chocolat belge dans l’une des nombreuses chocolateries du centre ville, puis emmenez-les faire un tour au riche zoo d’Anvers.

 

 

Photo : Rafaël Delaedt (Arafi)

Commenter la contribution