Anvers

120px-Gildehuizen_Antwerpen

Anvers, ou Antwerpen puisqu’il s’agit d’une commune belge située en région flamande dans le Nord du pays, est située à l’embouchure de l’Escaut à proximité de la mer du Nord. Cette situation privilégiée a permis à Anvers de devenir non seulement le premier port de Belgique mais également l’un des plus vastes d’Europe.

Son histoire commence vers 900 alors que quelques personnes s’installent sur la rive droite du fleuve.
Au fil des siècles, le village grandit, protégé de remparts et sa prospérité va croissant.
Au 15ème siècle, Anvers tire profit de l’ensablement de l’estuaire menant au port de Bruges, condamnant celui-ci à abandonner ses activités portuaires florissantes. Cette époque est également riche aux points de vue culturel et artistique avec des peintres comme Rubens et Van Dyck ou encore Gutenberg à qui l’imprimerie doit son essor.
Les guerres de religion du 16ème siècle stoppent cette croissance. En effet, Anvers, en majorité protestante, est rattachée à la très catholique couronne d’Espagne. Des Espagnols mutinés brûlent la ville en 1576 et s’y livrent à un énorme carnage. Un décret du 17ème siècle, interdisant le commerce sur l’Escaut, plonge le port dans l’inactivité jusqu’à ce que Napoléon lui redonne vie. Il fait construire des docks, des quais et se propose de faire d’Anvers un centre concurrent du port de Londres.
Au moment de la révolution belge de 1830, l’Escaut est à nouveau fermé et après sa réouverture de 1863, plus rien ne viendra y entraver la libre circulation.
Anvers connaît une nouvelle heure de gloire grâce à l’importation des matières provenant du Congo, devenu colonie belge.

Anvers devient le port par où transitent toutes les marchandises des industries d’Europe du Nord et d’Europe centrale et devient un centre commercial important.
Anvers abrite de nombreuses industries telles des raffineries de sucre, des brasseries, des distilleries et des chantiers navals sans oublier l’industrie du diamant avec laquelle Anvers a acquis une renommée mondiale.
Depuis la fin du 20ème siècle, la ville d’Anvers s’est aussi taillé une place dans le domaine de la mode grâce à des talents sortis de l’Académie de la Mode d’Anvers.

Aujourd’hui, avec un peu plus de 500 000 habitants, Anvers est la commune la plus peuplée de Belgique et attire tant les industriels et hommes d’affaires en tous genres que les touristes avides de retrouver les chefs d’œuvre du passé et ceux qui veulent visiter le réputé jardin zoologique.

Commenter la contribution